Préserver l’étanchéité à l’air

Préserver l’étanchéité à l’air d’une construction

Une infiltrométrie a sans doute été réalisée au moment de la livraison de votre maison RT2012. Pour être réglementaire, la perméabilité devait être inférieure à un certain seuil. Mais l’est-elle toujours ? Que faire pour préserver l’étanchéité à l’air ?

Préserver l’étanchéité à l’airUne étude, pilotée par l’ADEME en 2015, a démontré que l’étanchéité se dégrade toujours au cours du temps.

Pourquoi s’intéresser à l’étanchéité a l’air ?

ANAIS EXPERTISES, pionnière dans cet exercice, réalise des mesures d’étanchéité à l’air depuis 2009, mesures qui ont été ensuite imposées et généralisées par la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

L’étanchéité en question consiste à réduire les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe du bâtiment. C’est extrêmement avantageux car cela permet de tirer pleinement profit de la qualité isolante des matériaux en place. Chacun sait qu’une passoire thermique, même si elle est construite avec des matériaux coûteux, laisse passer toute la chaleur dehors.

Mais ce n’est pas le seul avantage !

Pourquoi préserver l’étanchéité à l’air ?

Évidemment, la première des raisons est liée à la consommation d’énergie. Le gain apporté par une bonne étanchéité est équivalent à celui d’un panneau solaire ! De même qu’un panneau doit être nettoyé pour capter correctement les rayonnements solaires, l’étanchéité à l’air doit être régulièrement entretenue pour rester efficace.

Hormis la performance énergétique, l’étanchéité à l’air joue un rôle majeure pour le confort thermique et la préservation du bâti. De même qu’une fuite d’eau en périphérie d’une douche dégrade fortement les plâtres, une fuite d’air en périphérie des plinthes va fortement dégrader les isolants et les revêtements.

Comment préserver l’étanchéité à l’air ?

En cas de travaux ultérieurs, il bon de faire appel à des professionnels formés et sensibilisés à l’étanchéité, Vérifiez que l’artisan ait la mention RGE et demandez-lui clairement ses compétences en la matière.

En cas d’ajout d’équipements, choisissez des produits adaptés. Par exemple, une hotte de cuisine avec clapet anti-retour, un poêle à bois étanche…

Si vous envisagez de percer les murs ou les cloisons, demandez-vous d’abord comment vous pourrez restaurer l’étanchéité après. Une simple injection de colle acrylique suffira-t-elle ou faudra-t-il recoller le pare-vapeur sur la paroi ?

Pensez aussi à contrôler régulièrement vos menuiseries. Les joints sont-ils en bon état ? Comme les menuiseries se déforment toutes un peu au cours du temps, il faut forcément prévoir de refaire quelques réglages.

Enfin, ce qui se déforme le plus, ce sont les liaisons entre les murs et les éléments de charpente apparents. À l’instar des joints de salle de  bain, il faudra refaire régulièrement les joints périphériques des poutres et des plinthes.

Préserver l’étanchéité à l’air en bref

Demandez à ANAIS EXPERTISES un contrôle de votre étanchéité tous les cinq ans. Vous bénéficierez alors d’une feuille de route et de conseils parfaitement adaptés à votre situation.

Appelez-nous au 09.8008.5008 où remplissez en quelques secondes le court formulaire de contact.

image_pdf